Suscribirse

Nævus et radiothérapie : analyse dermoscopique des nævus après un traitement par radiothérapie externe - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.230 
J. Denamps 1, , F. Brigant 2, A. Caudron 3, G. Chaby 1, A. Dadban 1, J.-P. Arnault 1, A. Coutte 4, C. Lok 1
1 Dermatologie, CHU, Amiens, France 
2 Cente hospitalier, Saint-Quentin, France 
3 Inserm U976, institut de recherche sur la peau, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
4 Radiotherapie, CHU, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Une étude préliminaire sur un petit effectif avait été réalisée au CHU d’Amiens en 2010, mettant en évidence une augmentation du total dermoscopique Score (TDS) des nævus après un traitement par radiothérapie externe.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude prospective, monocentrique au CHU d’Amiens. L’objectif principal était de comparer en vidéo-dermoscopie la variation du TDS de nævus situés sur le champ de radiothérapie externe, à la variation du TDS de nævus non irradiés avant, immédiatement après, 6 mois et 1 an après la radiothérapie externe.

Résultats

Trente-neuf patientes traitées en radiothérapie pour un cancer du sein ont été incluses ; 99 nævus irradiés ont été analysés et comparés à 108 nævus non irradiés. Chaque patiente était son propre témoin. L’ensemble des nævus étudiés se situait sur des zones non photo-exposées. Nous avons observé une variation significative du TDS dans le groupe nævus irradiés, 6 mois et 1 an après le traitement, en comparaison au groupe nævus non irradiés (p<0,0001). La variation moyenne dans le groupe irradié à 6 mois était de 0,37 (IC95 % : 0,28–0,46). Lors de l’examen à 1 an, cette variation était persistante, en moyenne à 0,29 (IC95 % : 0,18–0,39). Il n’y avait aucune variation du TDS dans le groupe témoin. Les modifications dermoscopiques concernaient le critère « structure dermoscopique » et le critère « couleur ». Les points noirs, ainsi que les aires sans structures étaient disposés de façon régulière. L’hyperpigmentation était toujours homogène. Aucun des nævus du groupe irradié n’a présenté un score TDS>4,75. Les autres facteurs étudiés tels que l’âge, le phototype, les antécédents personnels ou familiaux de mélanome, les antécédents d’irradiation, la dose, l’étalement, la sévérité de la radiodermite, une chimiothérapie ou une hormonothérapie concomitante n’influençaient la variation du TDS observée.

Discussion

Les modifications dermoscopiques des nævus après irradiation se rapprochent de celles observées après une exposition aux ultraviolets. Les ultraviolets activeraient les mélanocytes et entraîneraient des modifications du patron des nævus avec apparition ou modification des points noirs et globules, apparition d’une hyperpigmentation homogène. L’ensemble des modifications est réversible 1 an après l’exposition aux ultraviolets. Il est difficile de savoir si les modifications observées dans notre étude après irradiation correspondent à de simples modifications physiologiques inflammatoires réversibles ou si elles correspondent à des lésions cellulaires plus complexes.

Conclusion

Les modifications dermoscopiques des nævus irradiés ne sont pas réversibles à un an de suivi. Ces résultats nous incitent à poursuivre le suivi, afin de déterminer si l’irradiation nécessiterait une surveillance dermatologique clinique et dermoscopique spécifique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dermoscopie, Imagerie cutanée, Mélanome, Cancers cutanés non mélanocytaires, Nævus, Radiothérapie externe, Total dermoscopy score


Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 142 - N° 12S

P. S530 - décembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Cancers cutanés sur peau noire en milieu tropical africain
  • M.S. Ouedraogo, N. Zongo, N.A. Ouedraogo, G.P. Tapsoba, N.N. Korsaga/Somé, Y.B. Nyamba, F. Barro/Traoré, A.P. Niamba, A. Traoré
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Correction des couleurs de photographies dermatologiques au moyen d’une mire standardisée et d’un logiciel de recalage des couleurs : application à la télémédecine
  • J. Perrot, B. Labeille, E. Cinotti, A. Biron, A. Dellaleau, J. Lagarde, R. Vié, F. Cambazard, et GICNI

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.